Rouge Originel
AOP Fronton

25/06/2021

Vignoble
Le Frontonnais, vignoble toulousain, s’étage sur les larges terrasses entre Garonne et Tarn en quittant Toulouse par la rive droite.

Terroir
La présence de fer et de quartz dans ce sol pauvre et graveleux permet à la Négrette d’exprimer son caractère très spécial, aux arômes
de violette et de fruits noirs (mûre-cerise-cassis). Un vin sincère, inimitable, qui ne peut renier son terroir d’
origine.

Cépages
55% Négrette, 20% Syrah, 15% Cabernet Sauvignon et 10% Cabernet Franc.
La Négrette, cépage unique au monde, est apparue au XIIème siècle sous le nom de « MAVRO » (noir en grec) rapportée de Chypre par les Chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Exigeante, elle s’est acclimatée dans ce seul terroir de Fronton ; la Négrette est l’un des rares cépages révélant dans le vin des arômes identiques à ceux que l’on retrouve en croquant le raisin frais.

 Vinification
Les cépages sont vinifiés séparément suivant la méthode bordelaise. Les températures de fermentation (26 à 28°C) ainsi que les remontages varient en fonction des différents cépages afin de mettre en évidence leurs qualités respectives. Dés la fin des fermentations alcooliques, un apport ménagé d’oxygène par micro-bullage stabilise la couleur et assouplit les tanins. Selon les cépages, la cuvaison dure de 3 à 4 semaines. Après les fermentations malolactiques et la micro-oxygénation, les assemblages sont déterminés par la dégustation et l’analyse de chaque cuve. Après un élevage en cuve pendant 2 ans, ce vin de charme, frais et élégant, sera mis en bouteilles.

Dégustation
Robe rubis profond aux reflets violets.
Nez frais aux arômes intenses de fruits rouges, cassis-mûre. Complexité mêlant une note de réglisse, une pointe de poivre vert et de fumé.
Une première bouche onctueuse et fraîche, puis fruitée et épicée. Longueur et finesse d'arômes pour un vin prêt à être dégusté.
Conservation de 5 à 6 ans selon les conditions de stockage.

Accords
Viandes rouges grillées au barbecue, canard aux olives noires, rôti de porc aux pruneaux, pizza napolitaine et spaghettis bolognaise, blanquette de veau, couscous au poulet. Pour les fromages : Cantal et Ossau-Iraty.

Température idéale de service
16-18°C.

Voir Fiche Produit